Avec la saison chaude qui est entamée, il est bien important de protéger le plus gros organe de notre corps: la PEAU. La crème solaire est l’élément clé pour la protection de votre peau. Que ce soit lors de vos sorties de courses, lors d’une promenade au parc, lors d’une séance de bronzage sur la plage ou encore en bateau….il est primordial d’utiliser de la crème solaire.
Il existe 2 types de rayons UV:
- UVA: Ils sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et donc associés directement au risque de cancer de la peau.
- UVB: Ils sont responsables des «coups de soleil».
Votre crème doit bloquer autant les rayons UVA que les rayons UVB. Il faut donc vous assurer que c’est inscrit sur l’emballage (habituellement inscrit à «spectre large»).
Pour ce qui est du facteur de protection solaire (FPS), il représente la capacité d’une crème solaire à bloquer les rayons UVB (responsable des coups de soleil). Toutefois, il est FAUX de croire que plus le FPS est élevé (et donc plus la crème solaire coûte cher) plus vous serez protéger au même ratio. Regardez ces pourcentages:
FPS 8 = bloque 88% des UVB
FPS 15 = bloque 93% des UVB
FPS 30 = bloque 97% des UVB
FPS 50 = bloque 98% des UVB
La différence entre le FPS 30 et le FPS 50 n’est pas énorme.Les crèmes avec un FPS au-dessus de 30 ne sont que du marketing ! Pour la différence de rayons UVB bloqués par rapport à la différence de prix, il est préférable de favoriser de la crème FPS 30 et de l’appliquer adéquatement.
Il faut appliquer la crème solaire de façon adéquate pour augmenter son efficacité:
- Appliquer minimum de 30mL de crème pour tout le corps pour chaque application.
- Mettre de la crème solaire à toutes les 2 heures (sinon elle perd son efficacité).
- Appliquer de la crème solaire après chaque baignade (même si elle est «résistante à l’eau et la sueur»….résistante n’est pas synonyme de «à l’épreuve de l’eau et la sueur»)
- Favoriser la crème plutôt que le spray, les filtres physiques (film blanc laissé sur la peau) y sont plus efficaces.
- Éviter les crèmes parfumées (cela irrite la peau).
Si votre crème solaire contient de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane, et bien, c’est parfait ! Ce sont des filtres physiques efficaces pour protéger votre peau.
En espérant que ceci vous aidera à bien profiter de l’été et du soleil de façon sécuritaire et sans les inconforts des «coups de soleil» !
L’équipe de Centre Ville Chiropratique vous souhaite un bel été !